Skip To Content
recruter mes futurs collaborateurs

Intégrer un alternant

Les avantages de l’alternance pour l’entreprise

Les avantages de l’alternance : Outil de recrutement pour faire face à des besoins de mains-d’œuvre qualifiées ou à une pénurie de compétences sur ses métiers, l’alternance présente de nombreux avantages pour l’entreprise.

La formation d’un salarié en alternance facilite son intégration dans l’entreprise et lui permet d’acquérir des savoir-faire spécifiques. Elle favorise ainsi une embauche en confiance à l’issue de sa formation.

 

Formulaire de contact

Vous souhaitez intégrer un alternant ou un stagiaire ? remplissez ce formulaire et nous reviendrons vers vous !

*Champs obligatoires

  • Pour permettre à votre offre d'être attractive et de trouver rapidement un candidat, n'hésitez pas à nous décrire les avantages que vous proposez (mutuelle, télétravail, titres restaurants/tickets restaurant ...)
  • Types de fichiers acceptés : jpg, png, pdf, doc, Taille max. des fichiers : 1 MB.
    Votre fichier ne doit pas dépasser 1 mo. Formats acceptés : .jpg, .png, .pdf, .doc

Passage en revue des avantages
de l’alternance pour l’entreprise :

Une solution de recrutement adaptée aux besoins

La formation en alternance permet à l’entreprise de former de nouveaux salariés pour adapter leurs compétences à ses métiers et pérenniser le développement de ses activités.

Le profil des candidats à l’alternance s’est progressivement élargi au cours des différentes réformes. Le contrat d’apprentissage est ainsi ouvert depuis 2019 aux candidats jusqu’à 30 ans et sans limite d’âge pour certains profils de salariés. De son coté, le contrat de professionnalisation est également accessible sans limite d’âge pour les demandeurs d’emploi.

La durée des formations en alternance varie de 6 mois minimum à 3 ans au maximum et permet à l’employeur d’accompagner l’intégration des candidats et suivre leur évolution en conditions de travail.

Le contenu et l’organisation des formations en alternance s’ajustent aux problématiques de recrutement que rencontrent les entreprises sur leur secteur d’activité. L’alternance est ainsi un moyen de faire face à un manque de candidature sur des métiers pénuriques.

Une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Adapté aux besoins des entreprises qui font face à un besoin immédiat de recrutement, l’alternance est aussi un moyen de préparer l’embauche à terme de salariés compétents pour répondre à des besoins futurs.

Recruter un jeune en alternance est une bonne façon d’anticiper sur la croissance de l’entreprise, sans prendre le risque de la fragiliser financièrement car l’employeur n’est pas tenu de proposer une embauche à la fin du contrat d’alternance.

La formation en alternance peut représenter un investissement en vue de préparer une embauche à terme en CDI pour répondre aux objectifs de développement de l’entreprise.

Une maitrise des coûts salariaux

La formation d’un salarié en alternance permet à l’entreprise de réaliser des économies substantielles en comparaison de l’embauche d’un salarié classique. Pour compenser l’effort consenti dans la formation des alternants, les contrats en alternance proposent des niveaux de rémunération minimale inférieurs à ceux du salariat de droit commun et l’entreprise ne comptabilise pas ses alternants dans le calcul des effectifs (et des obligations qui en découlent).

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, le niveau de rémunération minimale d’un apprenti représente de 27 à 78% du Smic selon l’âge du candidat et son niveau de qualification à la signature du contrat : de 27% du Smic pour un apprenti mineur en 1ere année à 78% du Smic pour un apprenti de 21 ans et plus en 3eme année.

Le contrat de professionnalisation encadre également la rémunération des alternants : entre 55% du Smic au minimum pour un bachelier de moins de 21 ans à 100% du salaire minimal conventionnel de branche pour un candidat âgé de plus de 26 ans.

Toutes les infos sur le salaire d’un alternant en 2021 ici.

Le bénéfice d’aides et exonérations spécifiques

En contrepartie des efforts consentis par l’entreprise pour la formation de salariés en alternance, un ensemble d’aides et d’exonérations permet de diminuer le coût de l’alternance pour l’employeur.

Les contrats d’apprentissage permettent ainsi à l’entreprise de bénéficier d’une aide régionale, d’exonération totale ou partielle des charges sociales du contrat (en fonction de la taille de l’entreprise) et du crédit d’impôt apprentissage. La formation pédagogique des maîtres d’apprentissage, responsable des candidats dans l’entreprise, est couverte par la cotisation à la formation professionnelle continue. Plus d’infos sur les aides au recrutement en apprentissage ici.

Les contrats de professionnalisation ouvrent droit pour l’entreprise à un allègement des cotisations patronales sur les bas et moyens salaires, à une exonération totale des cotisations patronales si l’alternant est âgé de 45 ans et plus, et à une aide à l’embauche des candidats de 26 ans et plus ou des demandeurs d’emplois.

Plus d’infos sur les aides au recrutement en contrat de professionnalisation ici.

Une simplification des démarches employeur

Afin de faciliter les formalités administratives d’enregistrement des contrats en alternance, le Ministère de l’Emploi a mise en place un ensemble d’outils en ligne accessibles sur un site internet gouvernemental.

Pour simplifier ses démarches, l’employeur potentiel peut ainsi y télécharger les documents cadres nécessaires à son recrutement et enregistrer en ligne les formulaires de déclarations des contrats.

La simplification administrative va même plus loin au niveau du contrat d’apprentissage puisque la transmission au service d’enregistrement des pièces justificatives n’est désormais plus obligatoire. L’employeur doit simplement attester de la possession des pièces administratives nécessaires et les tenir à disposition en cas d’instruction dans le cadre d’un contrôle aléatoire.

Rappel des différentes formes de l’alternance en entreprise :

Le contrat d’apprentissage

Le contrat de professionnalisation

Le principe de formation proposé par les deux contrats est le même et s’articule autour de l’alternance
de périodes d’enseignement théoriques dispensées par un organisme de formation
et de temps de mise en pratique des savoirs transmis encadrée en entreprise.

Les publics concernés par la formation en alternance en entreprise varient suivant
le type de contrat choisi par l’employeur. L’alternance peut ainsi s’ouvrir :

– Aux jeunes de 15 à 26 ans (ou 30 ans sur dérogation)
– Aux demandeurs d’emploi
– Aux bénéficiaires des minimas sociaux

Toute formation en alternance doit obligatoirement être sanctionnée par la délivrance d’un diplôme certifié d’état
ou d’une qualification professionnelle reconnue (au RNCP ou par accords de branche).