Afest
Action de formation en situation de travail (AFEST),
La loi n° 2018-771 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » dite « Loi Avenir » réforme en profondeur l’apprentissage et la formation professionnelle. Promulguée le 5 septembre 2018, elle impacte fortement les pratiques des entreprises, des salariés et des prestataires de formation.
Cette loi donne notamment une nouvelle définition de l’action de formation et reconnait la possibilité de suivre une action de formation en situation de travail. Mais qu’appelle-t-on Formation en situation de travail ? Quelles sont les conditions de mise en œuvre de cette modalité ?
L’AFEST qu’est-ce que c’est ?
AFEST est l’acronyme pour Action de formation en situation de travail.
La Loi Avenir du 5 septembre 2018 donne une nouvelle définition de l’action de formation. Une action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Il peut être réalisé en tout ou partie à distance. Il peut également être réalisé en situation de travail ». ( Art. L. 6313-2).
Quels sont les critères légaux
qui définissent une AFEST ?
4 critères légaux précisent les conditions de la mise en œuvre d’une action de formation en situation de travail (Décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018) :
- ANALYSE de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques
- Désignation préalable d’un FORMATEUR pouvant exercer une fonction tutorale
- Mise en place de PHASES REFLEXIVES distinctes des mises en situation de travail
- EVALUATIONS spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action
En résumé, une AFEST est un « parcours visant un objectif professionnel alternant phases de travail et de réflexion, accompagné, évalué et traçable ».
L’AFEST est-elle une nouvelle modalité ?
L’AFEST n’est pas une nouvelle modalité de formation. Ce sont les critères qui la définissent qui sont nouveaux.
Quelle est la durée d’une AFEST ?
Il n’existe pas de norme à ce jour, néanmoins de nombreux RF estiment qu’une action de type AFEST (organisation préalable, action, débrief) ne devrait pas être inférieure à ½ journée.
Quel est le rôle du référent AFEST ?
Il faut distinguer le référent AFEST du formateur AFEST. Le référent AFEST est l’architecte ensemblier de la démarche. Il est en charge de l’ensemble du dispositif AFEST, du design de l’ingénierie du dispositif de la coordination de la démarche avec l’ensemble des acteurs. Ce sont souvent les responsables formation, ou RH, qui jouent le rôle de référent AFEST.
Pourquoi recourir à un organisme de formation ? Ce rôle de référent AFEST peut être assuré par un partenaire extérieur, un organisme de formation. Ce dernier joue le rôle de tiers facilitateur et garant du respect des critères légaux. Il apporte également son expérience des dispositifs AFEST et son expertise en matière d’ingénierie pédagogique et en pilotage de projets de formation.
Contact :
celine.meynard@formation-lac.com