3ème étape : Votre « livret 2 » et votre accompagnement
Le but de ce livret est de prouver que vous avez acquis, grâce à vos expériences professionnelles ou extra-professionnelles, les compétences nécessaires pour être certifié.
Intérêts de l’accompagnement VAE
Être accompagné tout au long de votre VAE, du positionnement au diplôme, n’est pas obligatoire. Mais si pouvez bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif par exemple grâce à un financement CPF, profitez en !
Notre accompagnement vous permet, pour tous les diplômes, de vérifier la faisabilité de votre projet grâce à une étude personnalisée de votre profil par nos experts en pédagogie. Vos chances de succès seront significativement plus importantes !
4ème étape : Le jury
Après le dépôt de votre « livret 2 », un jury vous convoque à un entretien. Composé d’un quart de professionnels, au moins, il est là pour vérifier l’authenticité de vos déclarations et vous faire compléter ou développer certaines informations si besoin.
Cet entretien permet au candidat de se présenter et d’échanger avec le jury sur son expérience professionnelle et sa pratique.
5ème étape : Le diplôme
Le verdict du jury de validation clôt le parcours de votre VAE.
Le jury prononce ainsi soit :
· La validation totale et attribue le titre, le diplôme ou le certificat.
· Une validation partielle et précise la nature des connaissances, des compétences devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.
· Un refus de délivrance et conseille de nouvelles démarches. Ce cas est heureusement le plus rare.
Votre diplôme en poche, il est en tout point identique à ce même diplôme, si vous l’aviez obtenu en suivant le cursus d’études habituel !